Hypérion
Le monde est plein de fous, et qui n'en veut point voir doit s'enfermer tout seul et casser son miroir
Sottises de la semaine, Séguier Frères, 1790
Textes / Articles

Une république théocratique et pathocratique


Un pathos ravageur s'est emparé de la Cité. Il a pris le contrôle des neurones de l'Empire. Il a d'abord frappé l'Empereur lui-même, puis s'est transmis à ses oligarques. Il contrôle désormais le Centre, et fait trembler les Périphéries, du Nord au Sud, et de l'Est à l'Ouest. Sa furie est en marche, et l'incrédulité fait place à la stupeur. Car nul n'est à même d'en mesurer les conséquences ultimes et d'en prédire le terme.
Lire la suite
Disponible aussi en : Espagnol Deutsch Portugais Anglais

Pour une refondation du concept de diversité culturelle


"L’Assemblée générale prierait instamment tous les acteurs qui oeuvrent sur la scène internationale d’édifier un ordre international fondé sur l’inclusion, la justice, l’égalité et l’équité, la dignité humaine, la compréhension mutuelle ainsi que la défense et le respect de la diversité culturelle et de l’universalité des droits de l’homme, et de rejeter toutes doctrines d’exclusion fondées sur le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée. Elle prierait instamment tous les États de faire en sorte que leur système politique et juridique reflète la pluralité des cultures existant au sein de la société et, le cas échéant, de réformer leurs institutions démocratiques afin qu’elles soient plus largement participatives et évitent la marginalisation et l’exclusion de secteurs déterminés de la société ainsi que la discrimination à leur égard. "
Projet de résolution de l’ONU en date du 29 novembre 2001
Lire la suite

Porto Alegre-Davos: mondial 1-global 0


Pour la troisième année consécutive, fin janvier, un match planétaire aura lieu entre deux instances multilatérales n'appartenant pas au système des Nations unies, mais jouant un rôle d'influence, sinon de prescription, considérable. D'un côté, le World Economic Forum («WEF», en anglais seulement), trente-troisième du nom et de retour à Davos, s'efforcera de sauver quelques meubles («valeurs mobilières» ?) de la défunte Globalisation radieuse des années 90...
Lire la suite

L'«antimondialisation», ça n'existe pas


Il est des catégories qui tuent, ou, à défaut, rendent tout débat impossible, suscitent la confusion au sein des discours les plus éclairés et font régresser le mouvement des idées au lieu de le favoriser. «Antimondialisation», qui s'est taillée une place de choix dans l'espace politico-médiatique des cinq dernières années, est l'une de ces catégories mensongères, délétères, et même : mortifères.
Lire la suite

La controverse de Gênes


Depuis le dernier G8 (1), on a glosé sans fin sur les formes de violence qui l'ont illustré, le degré qu'elles ont atteint, les diverses responsabilités qu'elles engagent. Mais sur le pourquoi effectif de telles violences, le silence est troublant.
Lire la suite
Articles 26 à 30 sur 38
Page 12345678