Hypérion
Le monde est plein de fous, et qui n'en veut point voir doit s'enfermer tout seul et casser son miroir
Sottises de la semaine, Séguier Frères, 1790
Textes / Articles

Le Panoptique de Valls



« La France, de tous les pays celui où une idée nouvelle se fait le plus aisément pardonner, pourvu qu’elle soit utile ; la France, vers laquelle tous les yeux se tournent, et de qui l’on attend des modèles pour toutes les parties de l’administration, est le pays qui semble promettre au projet que je vous envoie sa meilleure chance » Quel hommage flatteur au narcissisme gaulois, qui n’avait pas besoin de cela pour voir prospérer son embonpoint ! Mais quel était donc ce projet soumis le 25 novembre 1791 à l’Assemblée Nationale, et qui fut imprimé sur ordre de celle-ci par l’Imprimerie nationale ?

Vote de l'Assemblée nationale le 5 mai 2015
Lire la suite
Disponible aussi en : Espagnol Portugais Anglais

Pourquoi une Déclaration universelle de la Démocratie ?


Pour beaucoup, la démocratie est considérée comme un problème . La révolution intellectuelle et morale qui s’impose à ce monde « en crise » est au contraire de la considérer comme une solution, et même la seule réponse générale et adaptée à nos maux présents.

Le monde depuis l’approbation de la Charte des Nations Unies en juin 1945 et l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en décembre 1948 a certes accompli un certain nombre de « progrès ». Plus de « Guerre mondiale » depuis près de soixante dix ans, alors qu’il n’avait fallu que l’espace de deux décennies entre la Première et la Deuxième. Le développement technologique, scientifique et informationnel a atteint et parfois dépassé les frontières imaginées par les auteurs de science-fiction de la fin du XIX° ou de la première moitié du XX° siècles. L’Humanité a réussi jusqu’à présent à contenir les épidémies cycliques, sinon les nouvelles pandémies…
Lire la suite

Mais qui met le feu à la Cité ?



L’émotion, aussi vive et justifiée que partagée, ne dispense pas d’une interprétation sans concession. En effet, on ne peut abandonner le monopole des «conclusions» entre les mains des responsables en dernier ressort de la tragédie présente
Lire la suite

«Quo vadis Europa ?»



On a évoqué la coïncidence, on s’en est étonné, ému ou réjoui : le naufrage du Costa Concordia sur un récif de l’île de Giglio apparaît comme un épilogue impressionnant du Film socialisme (1) de Jean-Luc Godard. Aussi faut-il voir ou revoir cette œuvre décisive pour comprendre ce qui arrive à l’Europe et à une société à la dérive.
Lire la suite

«Dette de la Grèce» ou dette de l’Europe ?


L’affaire grecque est la honte de l’Union européenne. Manifester de telles discordances sur un sujet de cette importance, un tel attentisme, égoïsme, une telle frilosité, c’est un crime dont ceux qui y ont apporté leur concours auront à répondre devant l’histoire. Il faut remonter à Munich, aussi différents soient le contexte et les protagonistes, pour voir pareil cocktail détonnant de cynisme et d’irresponsabilité, qui nous projette dans l’inconnu ou le trop connu. Quel que soit «le prix à payer» par l’UE sur un plan financier, ce prix est peu de chose en regard de celui qui serait à assumer à moyen et long terme si l’on ne faisait pas ce qui doit être fait ici et maintenant par tous les Européens.
Lire la suite
Articles 11 à 15 sur 38
Page 12345678