Hypérion
Le monde est plein de fous, et qui n'en veut point voir doit s'enfermer tout seul et casser son miroir
Sottises de la semaine, Séguier Frères, 1790
Textes / Essais

Dématérialisation de l’argent, déresponsabilisation du sujet politique


I. Introduction :

Pour bien mesurer l'enjeu présent de la dématérialisation multiforme de l'argent et le couple qu'elle forme avec la déresponsabilisation du sujet politique, il faut en revenir à la distinction opérée par Aristote au Livre I (chap. 9) de La Politique entre “l'art d'acquérir” qui relève de l'administration familiale — cette véritable richesse qui n'est qu'un moyen — et celui dont le but même est de faire fortune, d'accroître son argent de manière illimitée — soit ce qu'il nomme “chrématistique” : “Le véritable art d'acquérir et la richesse naturelle sont deux choses différentes. Le vrai art d'acquérir relève de la gestion domestique ; le commerce, au contraire, est l'art de créer de la fortune, non pas par n'importe quel moyen, mais en échangeant des biens. Et c'est l'argent qu'elle semble avoir en vue. Car la monnaie est le fondement et le but de l'échange, si bien que la richesse qui provient de cette forme de l'art d'acquérir est théoriquement sans limite. De même, la médecine poursuit sans limite la guérison et chaque art cherche à atteindre sans aucune limite la fin qui est la sienne, car ils veulent tous y parvenir le mieux possible ; mais les moyens pour atteindre le but ne sont pas illimités, puisque ce but constitue toujours une limite : de même, pour cet art d'acquérir, il n'y a pas de limite à sa fin, et cette fin est la richesse mercantile et l'acquisition de la fortune.”
Lire la suite

Que peut être "l'exception culturelle" ?


Introduction

La thèse de "l'exception culturelle" s'est développée, depuis les dernières négociations du GATT, sur fond de rivalités économiques et politiques franco-américaines dans les domaines du cinéma et du film de télévision. Ainsi, comme le déclarait François Mitterrand en janvier 1995, "Les (dernières) négociations du GATT avaient fait prévaloir le principe de l'idée selon laquelle les œ;uvres de l'esprit ne sont pas des marchandises comme les autres". Le gouvernement français obtint alors, au terme d'une campagne vigoureuse, que le secteur des images ne soit pas intégré au cadre libéral des nouveaux accords.

Le présent article ne s'intéresse pas au contentieux qui opposa et oppose encore sur cette question politiques et hommes d'affaires des deux côtés de l'Atlantique. Il part du constat qu'exception culturelle est une expression belle, mais vidée par un débat qui ne parle en réalité ni d'exception, ni de culture. Il se propose d'examiner à quelles conditions elle pourrait retrouver une certaine dignité, "un sens plus pur". La première de ces conditions sera ainsi de rappeler la richesse du concept d'exception, complètement négligée par le débat récent. On s'efforcera ensuite de mettre en évidence en quoi l'acte d'exception est le propre de tout mouvement de culture. L'exemple de l'arte povera des années 1960-70 permet de cerner quelques uns des enjeux de cette affirmation. Enfin distinguera-t-on ce que "l'exception culturelle" ne peut pas être (en dépit des revendications de ses promoteurs) de ce qu'elle peut être - de ce qu'elle a toujours été.
Lire la suite
Articles 17 à 18 sur 18
Page 12345